Demande de reconnaissance de calamité naturelle publique – Orages des 30 et 31 mai 2026
La Commune a introduit auprès du Service public de Wallonie une demande de reconnaissance de calamité naturelle publique à la suite des phénomènes orageux survenus les 30 et 31 mai 2026.
Si cette demande reçoit un avis favorable, les personnes sinistrées pourront introduire un dossier en vue d’obtenir une aide à la réparation des dommages subis.
Nous invitons dès lors les citoyens concernés à constituer et conserver un relevé précis des dégâts : liste détaillée des dommages, photographies ou enregistrements vidéo des impacts les plus significatifs, ainsi que, dans la mesure du possible, leur localisation.
Dans une volonté constante d’améliorer les dispositifs de prévention des inondations et de renforcer la protection de la population, une première réunion de concertation s’est tenue avec les acteurs institutionnels concernés : Ville de Namur, SPW Mobilité, Service technique provincial, Service du Gouverneur, etc. À l’issue de cet échange, un accord de coopération a été établi afin de travailler conjointement sur des aménagements situés en amont de Rhisnes. Une réunion technique complémentaire est programmée à la fin du mois avec l’ensemble des partenaires.
La Commune ne manquera pas de tenir la population informée de l’évolution de ce dossier.
