|

Attaque sur un troupeau de brebis – résultats des analyses ADN

Le 12 mai dernier, une attaque sur un troupeau a eu lieu dans notre commune. Une brebis et un agneau ont malheureusement perdu la vie.

Dans un premier temps, cette attaque a pu laisser penser à la présence d’un loup. Toutefois, après réception des analyses ADN menées par le Réseau Loup du Service Public de Wallonie, il s’avère de manière formelle qu’il ne s’agissait pas d’un loup, mais bien d’un chien.

Nous tenons à rappeler que, conformément à la section 12 de l’Ordonnance Générale de Police relative à la circulation des animaux sur la voie publique, à la divagation et à la détention d’animaux nuisibles, il est interdit à tout détenteur d’animaux de les laisser divaguer sur le domaine d’autrui, qu’il s’agisse du domaine public ou de propriétés privées.

Et d’ajouter que des sentiers publics existent pour explorer notre territoire. L’intrusion dans le domaine privé est interdite : une cartographie officielle des chemins accessibles à la population est disponible, ainsi qu’un balisage clair.

Cette attaque, aussi regrettable que douloureuse pour l’éleveur concerné, aurait pu être évitée. Dans ce contexte, aucune indemnité ne pourra être accordée pour les pertes subies.

Nous appelons chacun et chacune à la vigilance et au civisme. Adopter un comportement responsable avec son animal de compagnie, c’est aussi contribuer à la protection de notre environnement rural et à la cohabitation harmonieuse de tous les usagers de notre belle commune.

Similar Posts