Offre d’emploi – Constitution d’une réserve de recrutement de chauffeurs d’autocar
- réserve de recrutement
- Hangar communal
- Date d'ouverture : 03/02/2025
- Date de fermeture : 28/02/2025
- Temps plein
- D1 ou D4
A propos de nous
Vous êtes en quête d’un travail qui a du sens et dans lequel l’humain est au centre ? Vous cherchez un emploi où la polyvalence est le maître-mot ? Alors, ce poste est fait pour vous !
A la fois dynamique et tournée vers la modernité, notre organisation mise sur la spécialisation des profils tout en gardant la polyvalence chère à notre structure à taille humaine. Cette modernité se traduit par des équipements et des machines modernes ainsi qu’une attention particulière pour la formation et l’évolution de carrière.

Le poste
Sous la responsabilité d’un de nos contremaîtres, le chauffeur de car est chargé de la prise en charge des usagers des autocars communaux. Il assure le transport en toute sécurité, sachant résister au stress induit par le trafic et ayant une bonne tolérance aux bruits liés au transport d’enfants. Il fait face aux imprévus de manière réfléchie et sait se montrer proactif en matière de modifications de planning ou de trajectoire. Il assure enfin le fonctionnement optimal de son véhicule. Lorsqu’aucun trajet n’est prévu, il vient en aide aux équipes du Service des travaux.
- Etre en possession du permis D et des attestations médicales pour la conduite de car (sélection médicale) ;
- Connaitre et respecter parfaitement le code de la route spécifique à la conduite d’autocar ;
- Posséder une bonne résistance au stress et au bruit ;
- Etre capable de planifier un itinéraire et gérer les imprévus liés à sa modification ;
- Assurer la maintenance et les réparations de base du véhicule (savoir changer une roue, vérifier le niveau d’huile, etc.);
- Travailler dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur dans l’institution (règlement de travail, notes de service, etc.) ;
- Faire preuve de polyvalence : l’ouvrier peut être amené, sur demande de sa hiérarchie, à apporter son aide pour des travaux qui sortent de son affectation principale ;
- Faire preuve de flexibilité ;
- Communiquer et collaborer avec ses collègues et sa hiérarchie afin notamment d’assurer la juste coordination entre les différents corps de métier ;
- Savoir s’adapter à l’évolution des techniques et du matériel ;
- Savoir travailler en autonomie et être capable de proposer des solutions à son contremaître dans le cadre des tâches demandées.
Les conditions d'accès à la fonction
-
Vous possédez un certificat de l’enseignement secondaire supérieur en rapport avec la fonction ou un titre de compétence de base délivré par le Consortium de Validation des compétences
OU
Vous possédez un certificat correspondant à la réussite des 4 premières années du secondaire (1er et 2ème degrés) en rapport avec la fonction ou un titre de compétence de base délivré par le Consortium de Validation des compétences ; - Vous disposez du permis B en plus du permis D ;
- Vous avez une parfaite résistance au stress et au bruit ;
- Vous êtes ponctuel, flexible et disponible ;
- Vous avez des facilités de contact et êtes capable de travailler en équipe ;
- Vous justifiez de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer (sélection médicale) ;
- Vous réussissez l’épreuve de sélection : obtenir au minimum 50% chaque épreuve et 60% de moyenne totale.
Les petits plus qui font la différence
- Disposer d'une expérience probante dans une fonction analogue (le mentionner dans votre CV)
- Vous entrez dans les conditions d'un engagement APE
Le contrat
- Contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine)
- Entrée en fonction : constitution d'une réserve de recrutement d'une validité de deux ans
- Une rémunération annuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne (RGB) : D1 ou D4 (en fonction du diplôme transmis)
- Valorisation intégrale des années d’ancienneté reprises dans le secteur public. Dans le secteur privé, prise en compte de l’ancienneté pour un maximum de 10 années
- Horaire fixe, fin de journée du vendredi fixée à 14h30
- Affiliation au Service Social Collectif
- Octroi de chèques-repas
- Second pilier de pension
- Assurance hospitalisation à tarif avantageux
Vous voulez rejoindre l'équipe ?
Adressez le dossier complet de votre candidature à l’Administration communale de La Bruyère par courrier recommandé ou par mail pour le 28 février 2025 (inclus) au plus tard, cachet de La Poste faisant foi :
Administration communale de La Bruyère
- 081 23 65 40
- personnel@labruyere.be
- Rue des Dames Blanches, 1 - 5080 Rhisnes
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae reprenant toutes vos expériences professionnelles détaillées
- Une copie de votre diplôme. Si votre diplôme est étranger, une équivalence doit être transmise. Elle peut être demandée auprès du Service ad-hoc de la Fédération Wallonie – Bruxelles
- Un extrait de casier judiciaire (modèle 2) daté de moins de 6 mois
- Une copie du permis de conduire B et D
- Une copie de votre sélection médicale
Les candidatures ne reprenant pas ces documents ne seront pas retenues. Il ne sera pas obligatoirement donné suite aux candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai.