|

Présence de plantes toxiques sur le territoire communal : appel à la plus grande vigilance

Le datura, l’arum d’Italie et la berce du Caucase sont bien présents sur le territoire de La Bruyère ! Prudence, ces plantes sont très dangereuses.

  • Le datura, également appelé herbe du diable, est attirant par ses jolies feuilles dentelées et ses délicates fleurs blanches en forme d’entonnoir. En réalité, cette plante est dangereuse pour l’homme et les animaux : toutes ses parties (fleurs, feuilles, graines, tige) contiennent des substances toxiques. Même en petite quantité, elle peut provoquer de graves troubles si elle est ingérée.

➡️ Que faire si vous en trouvez chez vous ?

À l’aide d’une paire de gants, effectuez un arrachage manuel de la plante (si possible avant la formation des fruits). Placez-la dans un sac fermé avec vos déchets ménagers (❌ pas dans le compost ni avec vos déchets verts).

  • L’arum d’Italie, aussi appelé Gouet ou Pied-de-Veau, est très toxique et ne présente aucune valeur alimentaire. Ses baies orange vif sont très attirantes pour les jeunes enfants. Elle est également toxique pour les chiens, les chats et les bovins.

➡️ Que faire si vous en trouvez chez vous ?

La meilleure méthode d’éradication consiste à arracher les plantes à la main en s’assurant de porter des gants et des protections de peau pour éviter tout contact. Laissez-les sécher et se dégrader sur place.

  • La berce du Caucase a de grandes fleurs blanches et peut atteindre quatre mètres de haut. Elle présente un risque sanitaire puisqu’elle contient des substances chimiques photosensibilisantes susceptibles de provoquer des brûlures parfois sévères au niveau de la peau ou des yeux !

➡️ Que faire si vous en trouvez chez vous ?

Contactez le service environnement de la commune (081/23 65 60 – environnement@labruyere.be). Celle-ci est impliquée dans un plan de gestion de la berce du Caucase en collaboration étroite avec une cellule spécialisée du Service Public de Wallonie.

📞 En cas d’intoxication, n’hésitez pas à contacter le centre antipoison au 070 245 245.

Similar Posts