Offre d’emploi – C.P.A.S. de La Bruyère – Gradué(e) spécifique – Agent d’insertion de niveau B1 (H/F/X) à mi-temps (APE)
- Contrat à durée indéterminée (CDI)
- C.P.A.S. de La Bruyère
- Date d'ouverture : 23/01/2026
- Date de fermeture : 13/02/2026
- Mi-temps (19h/sem)
- B1
Le C.P.A.S. de La Bruyère engage un(e) gradué(e) agent d’insertion, de niveau B1 sous statut APE, dont l’entrée en service est prévue dès que possible au travers d’un contrat de travail à durée indéterminée à mi-temps.
Cadre de travail
Le C.P.A.S. de La Bruyère est implanté aux côtés de l’Administration communale dans une nouvelle administration conjointe (sise Rue des Dames Blanches 1 à 5080 Rhisnes) au sein d’un Parc de 5 hectares et compte quinze agents, dont cinq assistantes sociales.
Celui-ci dispose de plusieurs services, tels qu’un service social, un service de médiation de dette, des initiatives locales d’accueil, un taxi social et un service de repas à domicile.
Missions et activités de la fonction :
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, l’agent d’insertion assure l’accompagnement individuel ou collectif du public aidé par le C.P.A.S. Par son action, il/elle écoute, dialogue, informe, oriente, soutient et accompagne les personnes dans leur processus d’insertion.
Ses activités principales sont les suivantes :
- Assurer l’accompagnement socioprofessionnel individuel et/ou collectif du public ;
- Assurer le suivi administratif et institutionnel des dossiers ;
- Contribuer à l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité du service ;
- De manière plus générale : informer l’Assistante sociale en chef et le Directeur général des besoins constatés dans le cadre de l’exercice de sa fonction et proposer les solutions susceptibles d’y satisfaire.
Profil recherché :
- Avoir une parfaite maîtrise de l'outil informatique et des applications informatiques courantes ;
- Être autonome, avoir l'esprit d'équipe, être méthodique et rigoureux ;
- Savoir gérer le temps, les priorités et avoir le sens de l'organisation. Avoir l'esprit d'initiative ;
- Disposer de bonnes compétences rédactionnelles, d'une excellente orthographe et d'un esprit de synthèse ;
- Faire preuve de droiture, de réserve et respecter les principes du service public tels que l'intérêt général, l'égalité des usagers, la transparence et la continuité, dans l'exercice de la fonction ;
- Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
- Capacité à organiser et animer des modules collectifs (apprentissage de techniques de recherches d’emploi) ;
- Capacité à travailler de manière transversale avec le reste de l’équipe et à relayer les informations vers ses collègues et/ou supérieurs.
Conditions d’accès au poste :
- Être de conduite irréprochable ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être physiquement apte à exercer la fonction ;
- Faire acte de candidature ;
- Être dans les conditions d’accès du dispositif APE (minimum 4 mois en tant que demandeur d’emploi à la veille de son engagement ou 1 seul jour pour les personnes ayant déjà exercé en tant qu’APE) ;
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court, à savoir soit : Bachelier Assistant(e) social(e), Brevet d’Enseignement Supérieur de conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle ou tout autre bachelier pour autant que le candidat justifie au minimum trois ans d’expérience dans l’insertion socio-professionnelle ;
- Réussir un examen comportant tant une épreuve écrite sur les matières spécifiques liées à la fonction à exercer (loi organique des CPAS, loi sur le droit à l’intégration sociale, dispositifs en matière d’insertion socio-professionnelle, …) et une épreuve orale consistant en un entretien destiné principalement à apprécier la maturité des candidats, leur présentation ainsi que leurs capacités en rapport avec la fonction. Pour réussir, il faut obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et 60 % des points au total. Les deux épreuves dont question ci-dessus seront organisées dans le courant du mois de février/mars 2026.
Rémunération - avantages :
- Contrat à durée indéterminée (APE) – mi-temps (19h/sem) ;
- Entrée en fonction le plus rapidement possible ;
- Echelle de traitement B1 ;
- Ancienneté valorisable à concurrence de 10 ans maximum pour le secteur privé et les indépendants, et l’entièreté pour le secteur public ;
- Chèques-repas de 6€ (après 6 mois d’ancienneté) ;
- Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;
- Régime de vacances du secteur public ;
- Pension complémentaire (2e pilier) ;
- Remboursement des frais de transports en commun et indemnité vélo ;
- Affiliation du C.P.A.S. au service social collectif (qui donne droit à certaines primes, à des interventions dans les soins médicaux et un accès à une plateforme donnant des avantages dans de nombreux magasins) + possibilité de souscrire à un tarif avantageux à une assurance hospitalisation ;
- Télétravail structurel mis en place (1 demi-jour/semaine avec possibilité de solliciter du télétravail ponctuel) après 6 mois d’ancienneté.
Les candidatures :
L’acte de candidature doit être envoyé au plus tard le 13 février 2026 par courriel à guillaume.bauwens@cpas.labruyere.be à l’attention du Directeur général du C.P.A.S., avec la référence « Engagement d’un(e) Gradué(e) spécifique – Agent d’insertion ».
L’acte de candidature doit être constitué des documents suivants (sous peine d’être déclaré irrecevable) :
- Une lettre de motivation adaptée au poste à pourvoir ;
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Un extrait de casier judiciaire récent (datant de moins de 3 mois à la date limite d’introduction des candidatures) ;
- Une copie du certificat, diplôme ou autre titre requis dans le cadre du présent engagement.
Tous renseignements complémentaires relatifs à l’emploi à conférer peuvent être obtenus auprès du Directeur général du C.P.A.S., Monsieur Guillaume BAUWENS, au 📞 081/23.65.71 ou 📧 guillaume.bauwens@cpas.labruyere.be.
