Par ce froid de… loup, les analyses du SPW viennent de tomber et confirment le passage d’un jeune loup sur notre territoire en décembre 2023.
La Région wallonne a échafaudé et lancé en 2020 un plan Loup au travers duquel elle se fixe un double objectif : celui d’accompagner l’installation du loup en Wallonie, et de faciliter une cohabitation équilibrée avec les acteurs de terrain.
Que vous soyez un particulier ou un éleveur, nous vous invitons toutes et tous à prendre connaissance de ce plan Loup en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Plan Loup | Réseau Loup | La biodiversité en Wallonie
Vous y trouverez une multitude d’informations sur le Plan Loup et le Réseau Loup, des conseils de spécialistes, des aides à la prévention, des coordonnées utiles, etc.
Parmi les renseignements fournis par la Région wallonne, épinglons notamment l’élargissement des possibilités d’indemnisation aux éleveurs hobbyistes de troupeaux, mais aussi aux détenteurs d’animaux de rente ou de loisir (indemnisation à hauteur de la valeur de l’animal tué, octroyée en cas de responsabilité certaine ou probable du Loup).
Des brochures explicatives se voulant très rassurantes peuvent également être téléchargées depuis le portail wallonie.be
Rappelons enfin que le loup est une espèce protégée et qu’il se nourrit essentiellement de petits rongeurs et de lapins.
Si vous voyez le loup (hum), ou si vous avez la chance de le photographier, nous vous invitons à prendre contact avec la Région wallonne en suivant les instructions compilées sous ce lien :
Contacter le Réseau Loup | Réseau Loup | La biodiversité en Wallonie