Une dizaine de jeunes Bruyérois(es) ont participé, ce samedi 21 octobre après-midi, à l’opération « Place aux enfants ». Ils ont pu découvrir pas moins de 5 métiers différents.
Proposée par les provinces wallonnes et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), cette action a pour objectif de permettre aux enfants, âgés de 8 à 12 ans, de partir, l’espace de quelques heures, à la découverte du monde des adultes et, particulièrement, de certains métiers exercés par ceux-ci. Cette opération est également une possibilité pour les jeunes de prendre place en qualité de citoyens de leur commune et d’être initiés au fonctionnement de la société.
Se voulant avant tout ludique et pédagogique, l’après-midi s’est articulé autour de plusieurs circuits qui ont permis aux participants d’entrer directement en contact avec des représentants de différentes professions, de découvrir leurs métiers, de leur poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, etc. Une belle occasion donc, pour les enfants, de pouvoir observer et participer aux activités quotidiennes de la vie économique, politique, sociale, culturelle ou sportive de leur commune.
Cette année, de nombreuses professions et lieux, généralement inaccessibles aux enfants, étaient à découvrir dans l’Entité bruyéroise.
À cette occasion, nous tenons à remercier tous les hôtes qui nous ont ouvert leur porte. Les enfants ont pu découvrir les métiers suivants :
- Le métier de gestionnaire du Centre Sportif de La Bruyère ;
- Le métier d’arboriculteur aux Fruits du Verger à Saint-Denis ;
- Le métier de vitrailliste à Meux ;
- Le métier de fleuriste au magasin Leucaena à Meux ;
- Et enfin, le métier de fermier à la Ferme Geens à Villers-lez-Heest.
Merci également aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet après-midi.
Projet réalisé via le service Accueil temps libre
Accompagnants :
- Pierre Brichart (Conseiller communal)
- Valérie Buggenhout (Échevine)
- Thierry Chapelle (Échevin)
- Yves Depas (Bourgmestre)
- Céline Céressiaux (animatrice du CCE et accueillante extrascolaire de La Bruyère)
- Hervé Baudine (photographe du jour)
- Stéphane Mellano (chauffeur du car qui a véhiculé les enfants)
- Reine Rondia (coordinatrice accueil temps libre)