Citoyennes, citoyens,

La Râperie de Longchamps a lancé il y a peu sa campagne betteravière, entraînant avec elle le va-et-vient de camions et autres tracteurs qui passeront rue du Noly et chaussée d’Eghezée (N912 gérée par la Région wallonne).

Dans ce contexte, la Région wallonne nous a fait savoir qu’elle accusait un retard conséquent dans la réalisation de ses travaux sur l’autoroute, et que la réouverture de la sortie d’Eghezée ne pourrait se faire qu’en date du 16 octobre 2023 au plus tard.

Dès lors, je me suis permis de réunir la Zone de Police ainsi que la Direction de la Râperie de Longchamps afin de dégager des solutions. Cette dernière a proposé des alternatives afin de faire en sorte que le charroi ne passe pas exclusivement par La Bruyère, mais qu’une partie soit dirigée vers la sortie Champion, et une autre via l’échangeur de Daussoulx pour se rendre à la sortie 11, faire demi-tour et revenir à la sortie d’Eghezée. Tous les retours se feront quant à eux exclusivement par l’autoroute.

La Zone de Police a par ailleurs été sensibilisée afin d’effectuer dans un premier temps des contrôles préventifs, et dans un second temps des contrôles répressifs.

J’espère que dès le 16 octobre 2023, date de réouverture de la sortie d’autoroute d’Eghezée, tout rentrera dans l’ordre, c’est-à-dire que le charroi principal continuera sa route sur l’autoroute pour soulager les riverains de Saint-Denis et de Meux.

La Râperie de Longchamps met par ailleurs tout en œuvre afin de faire respecter toutes les consignes dans les jours à venir.

Rappelons enfin que le Collège a fait baisser la vitesse de 70 à 50 km/h au passage piéton qui conduit à la gare de Bovesse.

Bonne semaine à toutes et tous,

Yves Depas,

Bourgmestre

Pour le Collège

Partager :