En collaboration avec l’ONE, dans le cadre de la plateforme des Présidents des commissions communales de l’accueil et des Coordinateurs ATL, la Province de Namur a souhaité faire connaître et valoriser le métier d’accueillant.e extrascolaire par la réalisation d’une capsule vidéo.

Les accueillant.e.s extrascolaires assurent l’accueil des enfants le matin, le soir et le mercredi après-midi. Bien que les contextes et les environnements soient différents d’une école ou d’un pouvoir organisateur à l’autre, ils. elles veillent au bien-être de chaque enfant et lui proposent un cadre où il se sent en sécurité. Ce temps d’accueil constitue le troisième lieu de vie de l’enfant. Il est vecteur d’apprentissage, de socialisation et d’émancipation. Ce métier est essentiel pour assurer la transition entre la famille et l’école. Il est devenu indispensable à la conciliation des vies familiale et professionnelle.

Cette vidéo met en lumière le travail considérable que ces professionnel.le.s réalisent quotidiennement pour accueillir des enfants aux rythmes, besoins et âges différents. À travers plusieurs portraits d‘accueillant.e.s, le film nous invite à découvrir toutes les facettes d’un métier, souvent méconnu des familles et de l’école elle-même.

Partager :