Citoyennes, citoyens,

À la demande du Collège communal bruyérois qui a convaincu l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) de renouveler son offre sur la commune de La Bruyère, 3 nouvelles lignes de bus imaginées pour vous et avec vous verront le jour le 1er août 2023 !

La nouvelle ligne structurante n° 72 sera déployée durant tout le mois d’août 2023. Son lancement permettra de récolter vos retours d’expérience et d’ajuster, dans la mesure du possible, l’offre de transport public pour le 1er septembre 2023.

L’objectif de cette refonte du réseau de bus est tout d’abord de répondre à vos besoins de mobilité en constante évolution, ainsi que d’augmenter la cadence en semaine, le samedi (un aller/retour par heure) et le dimanche (un aller/retour toutes les deux heures). Malheureusement, le nombre d’arrêts doit être diminué dans chaque village de manière à accroître la vitesse de vos trajets et à rendre cette ligne très attractive.

Durant le mois d’août, vos avis et vos demandes seront à adresser préférablement via le site Internet des TEC, mais aussi auprès de l’Administration communale de La Bruyère, qui se chargera dès lors de les relayer aux responsables des TEC.

À quoi s’attendre comme nouveautés ?

En quelques mots, la ligne de bus 32 disparaîtra (privilégiant la SNCB) au profit de 3 nouvelles lignes :

  1. La ligne 72, ligne dite « structurante », qui reliera Bovesse à Namur, en passant par Saint-DenisMeuxVillers et Emines avant de rejoindre Namur ;

2. La ligne 711, adaptée aux horaires scolaires, qui reliera Saint-Denis à Gembloux en passant par Grand-Leez ;

3. Et enfin, la ligne 721, également adaptée aux horaires scolaires, qui desservira Les IsnesBovesseRhisnes et enfin Namur.

La ligne 822 sera quant à elle maintenue.

Plus d’infos sur les itinéraires et horaires de ce nouveau réseau ?

N’hésitez pas à consulter le site Internet dédié au nouveau réseau Gembloux-Basse-Sambre :

Gembloux Basse Sambre – Le Nouveau Réseau TEC (letec.be)

Pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou défavorisées, sachez qu’elles peuvent toujours faire appel au taxi social du CPAS de La Bruyère qui s’efforcera, dans la mesure de ses moyens, de répondre à leurs besoins. Ce service est joignable par mail ou par téléphone :

Dans l’espoir que cette nouvelle offre de transport public soit en adéquation avec le quotidien de toutes et tous à La Bruyère.

Le Collège,