En 2016, le premier nid de frelons asiatiques a été découvert en Wallonie. Depuis, sa progression n’a cessé de croître. Cet insecte menace considérablement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci.
Chaque année, de mars à juin, les reines s’éveillent et fondent un nouveau nid donnant naissance aux premières ouvrières. On estime qu’une colonie, sur toute sa vie, mange l’équivalent de 7 kilos d’abeilles ! En dehors d’être des proies potentielles, les abeilles peuvent subir un grand stress. Les frelons, lorsqu’ils chassent, volent en stationnaire à l’entrée de la ruche. L’abeille, tétanisée, arrête de sortir de la ruche, limitant sa récolte utile à la vie de la colonie. La difficulté vient également du fait que le frelon asiatique ne possède que peu de prédateurs. Face à un tel fléau, il nous faut agir au plus vite pour limiter les dégâts.
Le Service Environnement a élaboré une stratégie pour lutter contre cet ennemi de la biodiversité locale et lance un appel aux Bruyérois.es.
Vous pouvez nous aider de différentes façons :
- Nous avertir lorsque vous détectez la présence d’un nid (surtout ne pas le détruire par vous-même) ;
- Si vous êtes apiculteur, vous faire connaître à la Commune pour bénéficier du plan de lutte du territoire ;
- Vous renseigner sur les bonnes périodes pour tailler vos haies, elles sont très utiles pour nos abeilles ;
- Installer des pièges ad hoc durant les bonnes périodes de l’année (voir schéma ci-dessous).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Monsieur Julien Decamp – Service Environnement