La vie à la campagne est rythmée par les personnes qui y habitent, y travaillent ou viennent s’y promener. Les intérêts des uns ne correspondent pas toujours aux intérêts des autres. Par conséquent, il convient de connaître les raisons d’agir de chacun et d’en discuter car la méconnaissance des activités et des obligations des uns et des autres peut mener à des incompréhensions, voire à des conflits.
Le milieu rural est en pleine mutation et la population y est de plus en plus diversifiée. L’urbanisation de nos campagnes est une réalité mais la ruralité reste bien présente et évolue. Il est donc important de trouver l’équilibre le plus juste possible afin que tous puissent coexister.
Le document que nous vous présentons reflète la réelle volonté de rapprocher tous les citoyens de La Bruyère. Cette charte invite chacun d’entre nous à s’engager pour améliorer le cadre de vie au plus grand bénéfice de toutes et tous. Le plaisir de vivre dans notre entité dépend de chacun d’entre nous.
Valérie BUGGENHOUT
Echevine de la ruralité
Yves DEPAS
Bourgmestre pour la CAC
La terre, outil de travail de l'agriculteur
L’agriculture a beaucoup évolué. Les agriculteurs doivent faire face à différentes contraintes.
Leur métier est rythmé par les saisons.
Au printemps, l’agriculteur sème l’orge, l’avoine, le lin, les betteraves et le maïs et plante ses pommes de terre. C’est aussi la période où il pulvérise et épand ses engrais et où le bétail retourne en pâture. L’été est la saison des moissons. Les tracteurs et moissonneuses sont alors nombreux sur nos routes. Quand arrive l’automne, il est temps d’arracher les betteraves et les pommes de terre et de récolter le maïs. L’agriculteur profite aussi de cette saison pour procéder aux semis d’hiver, aux labours et à l’épandage du fumier. Le cycle se termine avec l’hiver qui coïncide avec la rentrée du bétail dans les étables. Cette saison plus calme permet à l’agriculteur d’entretenir son matériel et son exploitation. Pour les exploitations avec des vaches laitières, la traite se déroule matin et soir, quel que soit le jour de l’année.
Quand l’agriculteur travaille la nuit, ce n’est pas pour perturber le voisinage. C’est parce qu’il est soumis à des impératifs climatiques ou à un timing précis. En effet, il organise son travail en fonction de la météo et de la vie à la ferme, ce qui l’oblige parfois à travailler le soir et le week-end. … par exemple les pulvérisation se feront plutôt de nuit, car c’est le moment où le vent tombe, et où il y a une meilleure hygrométrie. Elles ont lieu surtout au printemps pour protéger les jeunes plants des virus. Elles ne sont effectuées qu’après une observation attentive, et une constatation de leur réelle nécessité.
Afin de bien vivre ensemble
L’agriculteur veillera, lors de la culture de ses terres, à ne pas détruire ou endommager les talus ou accotements stabilisés en bordure de la voie publique.
L’agriculteur veillera au maintien des sentiers et venelles en bordure de ses terres et préservera le relief du sol.
L’agriculteur ou entrepreneur agricole qui aura souillé la voie publique et plus particulièrement la chaussée destinée à la circulation des usagers, procèdera au dégagement, voire au nettoyage dans les plus brefs délais.
Toute l’année, l’agriculteur s’occupe de son bétail et travaille dans les champs. Il se doit de travailler en respectant un maximum les autres citoyens.
Toutefois, le coq chante tous les matins et les activités agricoles entraînent souvent des bruits ou des odeurs inévitables. Sachez à ce titre que le fermier peut stocker son fumier de bovin au champ toute l’année, à condition de le déplacer d’une année à l’autre.
Sur la route, la patience et la prudence doivent toujours être de mise. Patience pour celui qui est ralenti par un véhicule agricole, prudence pour les conducteurs de véhicules agricoles, surtout dans les villages où nos enfants circulent régulièrement.
Le milieu rural constitue le cadre de travail de l’agriculteur qui porte une grande responsabilité dans le maintien de ses caractéristiques. Respecter le travail de l’agriculteur l’aidera également à mieux préserver le cadre de vie, notre paysage.
Un territoire où il fait bon vivre
En tant que citoyen respectueux de ce cadre de vie, je me dois de respecter certaines règles :
- Je tonds ma pelouse ou taille ma haie et j’utilise les engins les moins bruyants possible aux jours et aux heures autorisés par le règlement général de police.
- J’entretiens ma propriété et je taille mes plantations, mes arbres et arbustes. Ils ne peuvent pas dépasser sur la voie publique, excepté à 4,5 mètres au-dessus du niveau du sol, ni sur l’accotement ou sur le trottoir excepté à 2,5 mètres au-dessus du niveau du sol. J’entretiens également ma haie côté champs, si un exploitant agricole est mon voisin.uand je plante, je respecte les distances légales.
- 50 cm à l’intérieur de ma propriété pour les arbres basse-tige. Ceux-ci ne peuvent dépasser 2m de hauteur.
- 2 m à l’intérieur de ma propriété pour les arbres haute-tige. Aucune hauteur n’est préconisée pour ceux-ci mais les branches dépassant dans la propriété d’autrui doivent être coupées.
- Pour favoriser la biodiversité, je choisis des essences indigènes Je nettoie et entretiens les trottoirs, filets d’eau et les accotements qui longent ma propriété, en veillant notamment à enlever les mauvaises herbes.
- Les déchets organiques divers (tontes de pelouse, tailles de haies, branches d’arbres, etc.), je les composte ou je les conduis dans le parc à conteneurs mais je ne les brûle pas. Il est interdit de déverser ces déchets verts dans les prairies ou à proximité des clôtures, les champs ou les bois ou encore en bordure de cours d’eau.
- Si je suis propriétaire d’un chien, je veille à ce que ce dernier ne perturbe pas la quiétude des voisins, je le promène en laisse. Je fais en sorte qu’il ne constitue pas un danger pour les autres et je ne le laisse pas souiller ni la propriété d’autrui ni la voie publique. Il en est de même pour tout autre animal.
Un espace rural à préserver
Je souhaite participer à la vie de ma commune
Vous êtes bien installés dans le village où vous résidez et vous avez envie de vous impliquer davantage dans la vie locale ?
Manifestations folkloriques, sportives ou encore culturelles, notre commune vous propose de nombreuses occasions de rencontrer d’autres habitants et de partager un moment avec eux.
Car savoir vivre ensemble, c’est aussi savoir partager.
Contacts utiles
Maison des citoyens de La Bruyère
Appelez-nous au
081236500
E-mail à
info@labruyere.be
Notre bureau
rue des Dames Blanches, 1
5080 Rhisnes
Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h30
de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous
Service Travaux
Appelez-nous au
081236520
E-mail à
travaux@labruyere.be
Notre bureau
rue des Dames Blanches, 1
5080 Rhisnes
Rez-de-chaussée
Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h30
de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous
Service Vie Sociale
Appelez-nous au
081236545
E-mail à
viesociale@labruyere.be
Notre bureau
rue des Dames Blanches, 1
5080 Rhisnes
1er étage
Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h30
de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous
Syndicat d'initiative de La Bruyère
Appelez-nous au
081566734
E-mail à
silabruyere@labruyere.be
Notre bureau
Rue du Village, 2
5081 Meux
Horaire d'ouverture
Lundi uniquement sur rendez-vous
Mercredi de 16h00 à 18h00
Jeudi de 14h00 à 18h00 sur rendez-vous
Vendredi de 16h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h00
Fermé le mardi et dimanche
Bureau de police de La Bruyère
Appelez-nous au
081620590
Notre bureau
Place communale, 6
5080 Rhisnes
Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 13H00 à 17H00
Le jeudi de 13H00 à 19H00