- CDI
- Administration communale
- Date d'ouverture : 22/08/2023
- Date de fermeture : 15/09/2023
- Temps plein
- B1
A propos de nous
Vous êtes en quête d’un travail qui a du sens et dans lequel l’humain est au centre ? Vous êtes passionné(e) par le milieu de l’énergie et convaincu(e) qu’elle constitue un enjeu majeur ? Alors, ce poste est fait pour vous.
Lové dans un écrin de verdure, notre administration emploie près de 120 agents qui œuvrent chaque jour pour le même objectif : le service au public. A la fois dynamique et tournée vers la modernité, notre organisation mise sur la spécialisation des profils tout en gardant la polyvalence chère à notre structure à taille humaine.

Le poste
La gestion et l’optimisation des ressources énergétiques est un enjeu majeur de notre siècle. Aujourd’hui, le métier de conseiller/conseillère en énergie est indispensable pour maîtriser les dépenses publiques et réduire notre empreinte écologique. Au-delà de l’optimisation des bâtiments publics, il/elle assiste également les citoyens dans leurs démarches afin de réduire, eux-aussi, leur consommation. Il mène à bien ces missions en :
- Accueillant, renseignant et sensibilisant les citoyens aux questions énergétiques,
- Instruisant les dossiers techniques (audits énergétiques, gestion et suivi de dossiers à subsides, gestion des primes communales),
- Assurant un appui technique et formulant des propositions concernant des permis d'urbanisme, d'urbanisation, d'environnement,...
- En mettant sur pied de nouveaux projets,
- Assurant la gestion des bâtiments communaux en tant que responsable des "relais énergie",
- Mettant en oeuvre le PAEDC et assurant l'organisation des réunions du comité de pilotage communal "énergie",
- Participant activement à l'élaboration et au suivi du cadastre énergétique,
- Développant, au niveau du CPAS, des actions, individuelles ou communautaires, visant à aider les familles aux revenus modestes à mieux gérer leur budget « Energie ».
Les conditions d'accès à la fonction
- Être titulaire d’un bachelier ou graduat à orientation technique ou scientifique (construction, électromécanique, énergies alternatives et renouvelables, sciences industrielles,...)
- Avoir une bonne maîtrise des applications informatiques courantes (suite MS Office)
- Avoir une connaissance de la langue française et une maîtrise orthographique suffisantes au regard de la fonction à exercer
- Jouir des droits civils et politiques
- Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu de l’extrait de casier judiciaire
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
- Réussir les épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien devant les membres du jury) : obtenir au minimum 50% à chaque épreuve et 60% de moyenne totale. Ces épreuves auront lieu fin septembre 2023
Les petits plus qui font la différence
- Disposer d'une expérience probante dans une fonction analogue
- Disposer d'une expérience dans la fonction publique locale
- Avoir suivi une formation de conseiller en énergie ou une formation spécifique portant sur la gestion de l'environnement
- Posséder une expérience dans l’application de la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments ou un agrément en tant que certificateur PEB, auditeur PAE ou auteur d’étude de faisabilité PEB
Le contrat
- Contrat à durée indéterminée, à temps plein
- Entrée en fonction : le plus rapidement possible
- Une rémunération annuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne (RGB) : B1
- Valorisation intégrale des années d’ancienneté reprises dans le secteur public. Dans le secteur privé, prise en compte de l’ancienneté pour un maximum de 10 années
- Octroi de chèques-repas
- Affiliation au Service Social Collectif
- Horaire de travail flottant
- Assurance hospitalisation à tarif avantageux
- Possibilité de télétravail après 6 mois d’ancienneté
Vous voulez rejoindre l'équipe ?
Adressez le dossier complet de votre candidature à l’Administration communale de La Bruyère par courrier recommandé ou par mail pour le 15 septembre 2023 (inclus) au plus tard, cachet de La Poste faisant foi :
Administration communale de La Bruyère
- 081236540
- personnel@labruyere.be
- Rue des Dames Blanches, 1 - 5080 Rhisnes
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae reprenant toutes vos expériences professionnelles détaillées
- Une copie de votre diplôme. Si votre diplôme est étranger, une équivalence doit être transmise. Elle peut être demandée auprès du Service ad-hoc de la Fédération Wallonie – Bruxelles
- Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 6 mois
- Copie du permis de conduire B
Les candidatures ne reprenant pas ces documents ne seront pas retenues. Il ne sera pas obligatoirement donné suite aux candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai.