- Contrat à durée indéterminée (CDI)
- CPAS de La Bruyère
- Date d'ouverture : 20/12/2024
- Date de fermeture : 02/01/2025
- Temps plein
- B1
A propos de nous
Le C.P.A.S. de La Bruyère engage un(e) gradué(e) spécifique pour le service finances, de niveau B1 sous statut APE, dont l’entrée en service est prévue dès que possible au travers d’un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.
Cadre de travail
Le C.P.A.S. de La Bruyère est implanté aux côtés de l’Administration communale dans une nouvelle administration conjointe (sise Rue des Dames Blanches 1 à 5080 Rhisnes) au sein d’un Parc de 5 hectares et compte quinze agents, dont cinq assistantes sociales. Celui-ci dispose de plusieurs services, tels qu’un service social, un service de médiation de dette, des initiatives locales d’accueil, un taxi social et un service de repas à domicile.
Le Directeur financier est commun avec la Commune de La Bruyère et dans le cadre d’une synergie avec cette dernière, l’agent agira sous l’autorité fonctionnelle et en étroite collaboration avec le Directeur financier au sein d’un service finance transversal aux deux Institutions. Dans ce cadre, le/la gradué(e) spécifique conçoit les supports et rapports utiles et nécessaires au budget et à la gestion optimale des flux financiers des deux Administrations.
Descriptif de fonction
Le/la gradué(e) spécifique sera dès lors notamment chargé de (liste non exhaustive) :
- apporter un soutien au service dans les opérations comptables et financières ;
- traiter les différentes factures mensuelles ou trimestrielles ;
- utilisation du logiciel métier spécifique : bons de commande, imputation, ordonnancement, mandatement, classement … ;
- assurer le suivi des décisions prises par les organes décisionnels ainsi que la gestion des rappels de paiement et des rappels contentieux ;
- rédaction et envoi de courriers ;
- établissement de tableaux de suivi et de statistiques des activités notamment comptables et budgétaires ;
- participation active dans le cadre de la rédaction et du suivi de certains marchés publics (singulièrement en ce qui concerne les marchés publics conjoints Commune – CPAS) ;
- gestion et suivi de dossiers et proactivité en matière d’obtention de subsides ;
- participation à l’élaboration des budgets annuels et aux modifications budgétaires ;
- enrôlement et suivi des taxes et redevances ;
- travail en collaboration avec l’équipe sociale du C.P.A.S. et les différents services communaux ;
- avertir le Directeur financier de tout élément irrégulier constaté dans l’exercice de sa fonction (retards, impayés, …) ;
- participer aux réunions d’équipe et assister aux formations proposées par le Directeur général ou le Directeur financier ;
- de manière plus générale : informer le Directeur général ou le Directeur financier des besoins constatés dans le cadre de l’exercice de sa fonction et proposer les solutions susceptibles d’y satisfaire ;
Profil recherché
- Avoir une parfaite maîtrise de l'outil informatique et des applications informatiques courantes.
- Être autonome, avoir l'esprit d'équipe, être méthodique et rigoureux.
- Disposer d’une organisation comptable et administrative permettant au service finance et éventuellement à d’autres services de disposer rapidement des informations utiles.
- Savoir gérer le temps, les priorités et avoir le sens de l'organisation. Avoir l'esprit d'initiative.
- Disposer de bonnes compétences rédactionnelles, d'une excellente orthographe et d'un esprit de synthèse.
- Faire preuve de droiture, de réserve et respecter les principes du service public tels que l'intérêt général, l'égalité des usagers, la transparence et la continuité, dans l'exercice de la fonction.
Les conditions d’accès à la fonction
- Être de conduite irréprochable ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être physiquement apte à exercer la fonction ;
- Faire acte de candidature ;
- Être dans les conditions d’accès à la promotion de l’emploi (type APE) ;
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ;
- Réussir un examen comportant deux épreuves :
- Pour réussir, il faut obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et 60 % des points au total.
Une épreuve professionnelle portant sur la connaissance générale des lois régissant les activités des administrations communales (C.D.L.D., droit administratif, loi sur les marchés publics, etc.) ainsi que sur les matières spécifiques liées à la fonction à exercer (50 points). Lors de cette épreuve, une attention particulière sera portée à la maitrise du français jugée nécessaire à la fonction à pourvoir. - Une épreuve orale consistant en un entretien destiné principalement à apprécier la maturité des candidats, leur présentation ainsi que leurs capacités en rapport avec la fonction (50 points).
L’examen sera réalisé la journée du 8 janvier 2025.
– Disposer d’une expérience probante au sein d’un pouvoir local (et plus particulièrement dans un service finances) constitue un atout important.
NB : le C.P.A.S. se réserve le droit d’établir un filtre des candidatures reçues (en fonction du profil des candidat(e)s liés à l’expérience en service finances et/ou dans un pouvoir local) si un grand nombre de candidatures sont envoyées.
Rémunération - avantages
Contrat à durée indéterminée (APE) – temps plein (38h/sem). Entrée en fonction le plus rapidement possible. Echelle de traitement B1.
- Ancienneté valorisable à concurrence de 10 ans maximum pour le secteur privé et les indépendants, et l’entièreté pour le secteur public ;
- Chèques-repas de 6€/jour (après 6 mois d’ancienneté) ;
- Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;
- Régime de vacances du secteur public ;
- Pension complémentaire (2e pilier) ;
- Remboursement des frais de transports en commun et indemnité vélo ;
- Affiliation du C.P.A.S. au service social collectif (qui donne droit à certaines primes, à des interventions dans les soins médicaux et un accès à une plateforme donnant des avantages dans de nombreux magasins) + possibilité de souscrire à un tarif avantageux à une assurance hospitalisation ;
- Télétravail structurel mis en place (1jour/semaine avec possibilité de solliciter du télétravail ponctuel) ;
Les candidatures
L’acte de candidature doit être envoyé au plus tard le 2 janvier 2025 par courriel à
à l’attention du Directeur général du C.P.A.S., avec la référence « Engagement d’un(e) gradué(e) spécifique (service finances) ».
L’acte de candidature doit être constitué des documents suivants (sous peine d’être déclarée irrecevable) :
- Une lettre de motivation adaptée au poste à pourvoir ;
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Un extrait de casier judiciaire récent (datant de moins de 3 mois à la date limite d’introduction des candidatures) ;
- une copie du certificat, diplôme ou autre titre requis dans le cadre du présent engagement.
Tous renseignements complémentaires relatifs à l’emploi à conférer peuvent être obtenus auprès du Directeur général du C.P.A.S., Monsieur Guillaume BAUWENS, au 081/23.65.71.