- CDI
- Administration communale
- Date d'ouverture : 07/03/2023
- Date de fermeture : 07/04/2023
- Temps plein
- A1 Sp
A propos de nous
Vous êtes en quête d’un travail qui a du sens et dans lequel l’humain est au centre ? Vous voulez moderniser l’image du fonctionnaire public ? Vous aimez apprendre et vous ne voulez pas vous enfermer dans un seul domaine juridique ? Alors, ce poste est fait pour vous !
Lové dans un écrin de verdure, notre administration emploie près de 120 agents qui œuvrent chaque jour pour le même objectif : le service au public. A la fois dynamique et tournée vers la modernité, notre organisation mise sur la spécialisation des profils tout en gardant la polyvalence chère à notre structure à taille humaine.

Le poste
Chez nous, le juriste n’a pas d’équipe et travaille en étroite collaboration avec notre Directeur général, également juriste de formation. S’il est le seul à prodiguer des conseils juridiques et à rédiger des documents à caractère spécifique, notre futur collaborateur sera cependant amené à collaborer régulièrement avec les autres agents. En effet, il appuie tous les services communaux dans les différents dossiers nécessitant des connaissances pointues en matière juridique. Il lui faudra donc être débrouillard, motivé et aimer les défis.
L’administration communale devant mener à bien des missions variées et de plus en plus importantes, le juriste doit maitriser de nombreuses règlementations comme le droit des marchés publics, le droit administratif, les normes en matière d’urbanisme mais également le droit social. Pour postuler, il n’est pas nécessaire de maitriser toutes ces matières dès le début.
- Etudier les motivations des décisions et motifs des affaires en cours.
- Examiner la portée juridique des modifications de règlements.
- Examiner les jugements, les dossiers communiqués par les avocats.
- Formuler des recommandations juridiques.
- Rendre un avis juridique afin d'aider les décideurs à se positionner.
- Objectiver les faits en les situant dans un cadre réglementaire et impartial.
- Se référer aux procédures prescrites par la réglementation pour une gestion optimale des dossiers juridiques.
- Traduire et vulgariser la terminologie juridique en des termes accessibles pour tous.
- Rédiger des conventions, des projets de contrats...
- Rédiger des mandats pour donner des autorisations spécifiques à certains services ou membres du personnel.
- Rédiger des notes explicatives relatives à la mise en oeuvre de nouvelles réglementations sur le terrain.
- Investiguer au sujet de la mesure de l'engagement de la responsabilité de l'administration dans les situations litigieuses.
- Vérifier la conformité des dossiers de marchés publics.
- Traiter les dossiers relatifs aux litiges de l'administration.
Les conditions d'accès à la fonction
- Être titulaire d’un Master en droit, de préférence à finalité droit public / droit administratif (tous candidats porteurs d’un diplôme délivré dans un pays étranger, devront présenter à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, une attestation justifiant l’équivalence dudit diplôme).
- Avoir une bonne maîtrise des applications informatiques courantes (suite MS Office).
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction au vu de l’extrait de casier judiciaire.
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
- Réussir les épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien devant les membres du jury) : obtenir au minimum 50% à chaque épreuve et 60% de moyenne totale. Ces épreuves auront lieu le 10 avril 2023 à l’Administration communale
Les petits plus qui font la différence
- Disposer d’une expérience du barreau, de la procédure et du contentieux.
- Disposer d’une solide connaissance de la législation en matière de marchés publics et/ou de contrats publics ainsi que du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.
- Connaître le fonctionnement d’une administration locale.
Le contrat
- Contrat à durée indéterminée, idéalement à temps plein (38h/semaine)
- Entrée en fonction : le plus rapidement possible
- Une rémunération annuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne (RGB) : A1 Sp
- Valorisation intégrale des années d’ancienneté reprises dans le secteur public. Dans le secteur privé, prise en compte de l’ancienneté pour un maximum de 10 années.
- Octroi de chèques-repas.
- Affiliation au Service Social Collectif.
- Horaire de travail flottant.
- Assurance hospitalisation à tarif avantageux.
- Possibilité de télétravail après 6 mois d’ancienneté.
Vous voulez rejoindre l'équipe ?
Adressez le dossier complet de votre candidature à l’Administration communale de La Bruyère par courrier recommandé ou par mail pour le 7 avril 2023 (inclus) au plus tard, cachet de La Poste faisant foi :
Administration communale de La Bruyère
- 081236540
- personnel@labruyere.be
- Rue des Dames Blanches, 1 - 5080 Rhisnes
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae reprenant toutes vos expériences professionnelles détaillées
- Une copie de votre diplôme. Si votre diplôme est étranger, une équivalence doit être transmise. Elle peut être demandée auprès du Service ad-hoc de la Fédération Wallonie – Bruxelles
- Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 6 mois
- Copie du permis de conduire B
Les candidatures ne reprenant pas ces documents ne seront pas retenues. Il ne sera pas obligatoirement donné suite aux candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai.