Environnement & énergie

Membre du service

Julien Decamp

Nos missions

Biodiversité
Energie
Gestion des déchets
Protection contre les inondations

Documents et procédures

Retrouver le règlement communal en matière de délinquance environnementale ici

Nos projets

La biodiversité

Vise à favoriser le développement des espèces indigènes de Wallonie ainsi que protéger la richesse biologique existante dans la commune.

La gestion des déchets

A pour objectif d’empêcher le dépôt de déchets clandestins et améliorer les systèmes de tri afin de potentialiser le recyclage.

L'énergie

Vise à anticiper et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement par le biais d’études d’incidences environnementales.

La protection contre les inondations

Vise à créer des aménagements de protection des berges et des habitations afin de réduire les dégâts provoqués par les inondations lors de fortes crues ou précipitations.

Eco-pâturage

Le projet d’éco-pâturage a pour but de limiter la dispersion de la renouée du Japon. Cette plante d’origine asiatique est considérée comme une espèce invasive en Belgique, c’est-à-dire qu’elle se disperse rapidement en empêchant les espèces indigènes de se maintenir. Les espèces invasives sont généralement très difficiles à éliminer, leur gestion demande énormément de rigueur et de régularité. De ce fait, l’éco-pâturage de moutons est une solution d’entretien écologique permettant de stopper leur développement ne nécessitant ni machines, ni produits chimiques. De cette manière, on gère les espaces verts tout en protégeant la biodiversité locale. Ce projet entre dans le cadre des subventions « BiodiverCité ».

Mare

Les mares sont le lieu de vie et de reproduction d’espèces variées et souvent rares (tritons, grenouilles, crapauds, …). Ces zones humides sont essentielles pour le maintien d’une biodiversité particulière mais aussi pour la gestion des crues et des sécheresses auxquelles nous nous confronterons de plus en plus régulièrement. En effet, elles permettent de lutter contre les inondations en stockant de manière temporaire les eaux de précipitations et en retenant les eaux de ruissellement. Elles sont également capables de prévenir la sécheresse en libérant les eaux dans les nappes phréatiques et les rivières. Ce projet entre dans le cadre des subventions « BiodiverCité ».

Panneaux didactiques

La commune de La Bruyère met en place une série de panneaux didactiques dans son parc à Rhisnes afin de sensibiliser les citoyens à la biodiversité locale et l’importance de la conservation des milieux naturels. Durant votre parcours dans le parc, vous trouverez 8 panneaux didactiques sur des thématiques diverses et variées (oiseaux, papillons, rivière, mare, éco-pâturage, « mauvaises herbes », arbres pleureurs et arbres morts). Ce projet entre dans le cadre des subventions « BiodiverCité ».

Journée de l'arbre et de la nature

Chaque année, dans le cadre de la semaine de l’arbre, l’administration communale de La Bruyère participe à la journée de l’arbre. Dans ce cadre, une distribution gratuite de diverses espèces d’arbres et arbustes indigènes est organisée. Ce projet entre dans le cadre des subventions « BiodiverCité ». Ensemble, participons au maillage vert de la Wallonie.

Informations utiles : 

  • Quand ? Le samedi 25 novembre 2023 de 9h30 à 15h30
  • Où ? Salle La Ruche, place Albert 1er, 5081 Saint-Denis
  • Liste des espèces distribuées

Bourse aux plantes

Lors d’une journée d’échange et de convivialité, venez partager vos semis et/ou vos plantes ! Pour ceux qui souhaitent proposer des plantes à échanger/donner, voici quelques recommandations.

Vous pourrez apporter :
– Des plants en pots issus de votre culture ;
– Des boutures enracinées ;
– Des rejets de plantes de votre jardin mis en pots ;
– Des graines « bio » et reproductibles (pas des hybrides F1).

Nous vous demandons de bien noter sur vos plants ou sachets de graines le nom et si possible, la variété, la date de récolte ainsi que la couleur de la plante (fleurs) si c’est utile. Il est important que les graines soient mises en sachets et les plants en pots. Les annotations devront être visibles et résistantes. Si vous emportez plus que vous n’avez apporté ou si vous n’avez rien à échanger, une tirelire accueillera votre générosité au profit des potagers collectifs de La Bruyère.

Informations utiles :

  • Quand ? Le samedi 6 mai 2023
  • Où ? Bibliothèque et Ludothèque de La Bruyère (Rue du Village 2, 5081 Meux)
  • Tarif : Gratuit
  • Public : Tout public
bourse_plantes

Une naissance, un arbre

Pour chaque enfant qui naît, plantons un arbre de bienvenue.
Soutenu par la Région wallonne, le Collège s’engage à planter un arbre sur son territoire lorsqu’un nouveau-né, domicilié dans la commune, pointe le bout de son nez. L’arbre sera accompagné d’un plan de gestion, permettant une meilleure lecture du patrimoine arboré communal. Un écriteau avec le nom, le prénom et la date de naissance de l’enfant sera installé au pied de son arbre.

Une naissance, un arbre

Rucher partagé

Un rucher sera mis à disposition des citoyens dans le parc communal de Rhisnes. La commune propose un projet collectif et pédagogique afin d’échanger des informations, partager le travail, le matériel, la récolte et transmettre aux générations futures l’importance et la richesse de notre biodiversité.

Aménagement de zones fleuries

La commune de La Bruyère a reçu le label de « Wallonie en fleurs » qui récompense les communes valorisant leur patrimoine végétal et naturel et mettant en œuvre des aménagements durables, diversifiés et favorables à la biodiversité. Cette démarche améliore la qualité de vie des habitants, permet de développer l’économie locale, favorise la cohésion sociale et agit en faveur de l’écologie. La commune a aujourd’hui ‘2 fleurs’ à son actif.

Fauchage tardif

La fauche tardive permet le développement et le fleurissement des espèces végétales présentes notamment sur les bords de route. Elle favorise la conservation de la biodiversité et le maintien de nombreuses espèces d’insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar. La fructification des graines permet ensuite de nourrir une quantité non négligeable d’animaux granivores (oiseaux, rongeurs, …). Cette fauche consiste en une coupe annuelle des zones enherbées, en fin de saison (vers le mois d’août ou septembre) et de 10 cm au minimum.

Le fauchage tardif – Wallonie.be

Promotions des haies

Les haies favorisent l’installation de la biodiversité. Elles servent notamment d’abri, de lieu de nidification et de perchoir de chasse à de nombreuses espèces de passereaux. Elles permettent également de ralentir l’érosion des sols en augmentant le maintien des terres. En promouvant les haies, la commune participe à l’implantation des 4000 km de haies engagées par la Wallonie pour l’objectif écologique européen de 2024.

Yes We Plant (Objectif 2024)

Protection du patrimoine arboré

La protection du patrimoine arboré lutte contre les abattages non autorisés, pouvant amener à des sanctions envers l’auteur de la coupe. Tout abattage, atteinte au système racinaire ou modification d’un arbre remarquable, arbuste remarquable ou haie remarquable sont soumis à un permis d’urbanisme conformément à l’article R.IV.1-1 S du Code du Développement Territorial (CoDT).

Abattage d’arbres

Eco Team

L’équipe d’éco-Team est une organisation ayant pour objectif l’amélioration durable et écologique du fonctionnement de l’administration communale. Plusieurs fois par an, a lieu une réunion de concertation des différents membres du groupe afin de proposer des idées d’amélioration en matière d’énergie, de mobilité, de consommation, et autres, mais également avancer des pistes afin de les mettre en œuvre au quotidien et sur le long terme.

Gestion des produits phytosanitaires

La commune met en place des interdictions et sanctions basées sur les réglementations européenne et wallonne en matière de produits phytosanitaires afin d’empêcher l’utilisation abusive de ces produits et le dépassement des valeurs seuils autorisées pouvant nuire à la santé publique. Elle entre dans le cadre du programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).
Elle permet également d’ouvrir un droit à la gestion de la problématique des rongeurs. Plusieurs campagnes de dératisation sont étalées pendant l’année.

Réglementation en matière de pesticides

PWRP – Programme wallon de réduction des pesticides

Végétalisation des cimetières

La végétalisation de nos cimetières permet la création d’abri pour la faune sauvage et l’implantation d’une végétation variée (haies, trèfles, sédum…). De cette manière, la commune participe au maillage écologique permettant une meilleure connexion entre les habitats pour les espèces sauvages. Elle supprime toute intervention impliquant des produits phytosanitaires tout en réduisant le nombre d’entretien.

Gestion des espèces invasives et dangereuses

Les espèces invasives peuvent être animales (l’écrevisse de Louisiane, le raton laveur, la perche soleil, …) ou végétales (la berce du Caucase, la balsamine de l’Himalaya, la renouée du Japon, …). Ce sont des espèces envahissantes exotiques qui se développent et se dispersent rapidement dans tous les milieux. De ce fait, elles entrent en compétition et prennent la place des espèces indigènes, les empêchant de s’installer et se reproduire. Le service environnement de la commune met donc en œuvre des plans de gestion des espèces invasives afin de réduire leurs effectifs et limiter leur propagation.

Espèces invasives en Belgique

Animations pédagogiques à visée écologique

Une étape importante dans la conservation de la biodiversité est la sensibilisation des citoyens quant à l’importance de préserver la nature, ses habitants et ses milieux. Des animations sont donc programmées à l’intention des écoles de la commune afin de sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques de notre monde. Ces sessions offrent un moment d’apprentissage et de communication sur les thématiques de la biodiversité et du compostage.

La formation « une vermicompostière dans mon école » a pour objectif d’apprendre aux enfants à gérer eux même leur compost et préserver les micro-organismes dans les conditions optimales pour leur survie. En reprenant une vermicompostière dans leur classe, les enfants pourront mieux comprendre le processus et les avantages liés au compostage.
La formation biodiversité enseigne aux enfants l’importance de chaque espèce dans la nature. Une rencontre avec les membres du « rucher partagé » est prévue en complément de cette formation pour illustrer des actions en faveur de la biodiversité.

Conseils pour attirer la biodiversité dans son jardin

Voici une liste non exhaustive de conseils ayant pour objectif de favoriser l’installation de la biodiversité chez soi, dans son jardin. Il se peut que ces recommandations ne fonctionnent pas directement après leur installation ou que le climat local et le type de sol ne correspondent pas au besoin des espèces que l’on voudrait attirer. Le mieux est de diversifier les habitats et les installations (nichoirs, plantes grimpantes mellifères, fleurs indigènes mellifères, tas de feuilles, de bois ou de pierres, etc.).

  • Semer et/ou planter des plantes mellifères
    Les plantes mellifères sont des plantes à fleurs produisant du nectar qui attirent les insectes pollinisateurs. Ces insectes sont essentiels à notre vie quotidienne puisqu’ils interviennent dans la pollinisation et donc la production de nombreux fruits et légumes. Pour la plantation, privilégiez des espèces indigènes, c’est-à-dire des espèces qui sont présentes naturellement en Belgique sans avoir été introduites par l’humain. Veillez également à planter les fleurs aux endroits propices à leur croissance et leur floraison. Vous trouvez ci-dessous un lien vous dirigeant vers l’a.s.b.l. EcoWal ainsi qu’un article de Paul van Damme publié chez Natagora proposant des espèces indigènes de toutes les sortes, de toutes les couleurs avec des indications selon l’ensoleillement, la période de floraison et la hauteur de croissance. Naturellement, les couleurs seront plutôt orientées vers les tons jaunes, bleus, mauves, roses ou blancs. N’oubliez pas les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, sorbiers des oiseleurs, …) et les plantes aromatiques (origan, thym, romarin, …).

Ecowal
Natagora

  • Installer des nichoirs pour les oiseaux
    Avec l’abattage d’arbres et l’élagage des haies vives, les oiseaux trouvent difficilement des emplacements où nicher. Installer des nichoirs permet à différentes espèces d’oiseaux de nicher. Mais attention, toutes les espèces ne vont pas dans le même type de nichoir. Certains sont plus adaptés que d’autres selon les gabarits et les comportements singuliers à chaque espèce. Le choix de l’emplacement pour le fixer est également important. Soyez vigilant quant au nettoyage des nichoirs afin d’éviter tout développement de maladies bactériennes ou parasitaires.

Nichoirs.net
LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

  • Installer un nichoir pour écureuils
    Les écureuils ont l’habitude de s’abriter à des hauteurs de 6 mètres. Il est préférable de privilégier des zones de fixation comprises entre 3 et 6m afin d’espérer loger ce petit mammifère roux. De plus, favoriser les arbres persistants (résineux de préférence) non exposés au vent et entourés d’autres arbres afin de permettre son libre déplacement. Il est préférable de vérifier l’état général du nichoir au moins une fois par an, en s’assurant au préalable que celui-ci est vide lors de sa vérification.

Nichoir écureuil

  • Gite à hérissons
    Le hérisson a un avantage non négligeable pour nos jardins : il mange les limaces ! Loger ce petit animal vous sera d’un grand soutien pour éviter d’avoir un potager ravagé. Lors de la construction ou du choix du gîte, pensez à opter pour un abri relativement grand afin de permettre à une potentielle hérissonne d’élever ses petits sans encombre. Favorisez un emplacement calme, à l’abri du vent et à l’ombre ; le long d’un muret ou en-dessous d’une haie par exemple.

LPO – Tuto gîte hérisson

  • Gîte pour chauves-souris
    Pour se loger, les chauves-souris dépendent énormément des grottes, cavités, fissures dans la roche ou les arbres. Dans les habitations aussi ces mammifères peuvent s’abriter (caves, greniers, fissures murales, …). Préférez un endroit calme, à l’abri du vent et de la lumière (proche d’une sous-toiture par exemple) pour fixer le gîte.

Gîte à chauves-souris

  • Maison à insectes
    L’hôtel à insectes permet à plusieurs espèces d’arthropodes de s’installer et favoriser leur survie. Il peut être monospécifique et favoriser l’installation d’une espèce unique (osmie, bourdons, coccinelles, …) ou multi spécifique et permettre le logement de différentes espèces. Ce dernier dispositif est néanmoins plus controversé car étant de plus grande taille il favorise la dispersion de parasites. Préférez dès lors des hôtels à insectes de petites tailles ; voir un abri complètement naturel (tronc d’arbre par exemple) et favorisez une espèce à la fois. L’hôtel doit être exposé au soleil, dos au vent et orienté vers le Sud, Sud-Est. Les matériaux de construction doivent être renouvelés de temps en temps (2 ans pour la paille, 5 ans pour les pommes de pin, …).

Conseil hôtel à insectes

  • Préserver les tas de pierres/bois/ardoises
    En conservant un tas de matériaux naturels (pierres, bois, branches, ardoises, …), vous permettez à des reptiles tels que des lézards de s’abriter, mais aussi à des oiseaux cavernicoles de nicher (par exemple le troglodyte mignon) et des insectes de se réfugier.
  • Conserver une zone refuge
    Lors de la tonte de votre gazon, laissez une surface dite « refuge » non tondue pour permettre aux animaux et aux insectes de s’y réfugier, comme son nom l’indique.
  • Eviter les pesticides et les engrais chimiques
    En supprimant toute utilisation de produits phytosanitaires, vous préservez les insectes d’une mort certaine.
  • Eviter la pollution lumineuse
    Eteignez autant que possible toutes vos installations lumineuses extérieures afin de ne pas déranger la faune nocturne, notamment les papillons de nuit et les chauves-souris, mais également toutes les autres classes d’animaux. En effet la lumière perturbe les cycles naturels des animaux et peut les désorienter.
  • Laisser quelques mauvaises herbes
    Le tout est de conserver un équilibre entre toutes les espèces. Ne laissez pas votre jardin être envahit par les mauvaises herbes, mais en conserver certaines permet à certaines espèces de nos jardins de se nourrir. En plus, ces plantes ont parfois des vertus très intéressantes pour nous également. Certaines sont même comestibles.

Gestion des bulles de collection de vêtements

En Europe, la Belgique est le numéro 1 de gaspillage de textile. Elle produit environ 170 000 tonnes de textiles chaque année, soit l’équivalent du poids de 4 000 camions. Afin de réduire le gaspillage de textile, les ASBL Terre et Oxfam ont mis à disposition des bulles à vêtements dans la commune de La Bruyère afin de récupérer les vêtements et en faire profiter d’autres personnes.
Vous pouvez préférentiellement y déposer les vêtements propres en coton, des jeans, des pulls, de la maroquinerie (sacs, portefeuilles, …), des chaussures liées par paires, de la lingerie, du linge de maison. Vous ne pouvez cependant pas y déposer des vêtements déchirés, souillés, ou mouillés, des chaussures dépareillées, des bottes en plastique, des coussins ou édredons, des déchets de couture ou autres déchets.

 

Be WaPP (Wallonie Plus Propre)

La commune de Labruyère participe aux actions de l’asbl Be Wapp afin d’améliorer la propreté en Wallonie via des actions de ramassage des déchets sauvages sur les bords de route, la lutte contre les dépôts clandestins la mise à disposition de poubelles de tri dans les lieux publics.

Dates à retenir :

  • Du 23 au 26 mars 2023 : Le Grand Nettoyage dans ma commune – Mobilisons nous pour rendre nos rues, chemins et sentiers plus propre.

Centre de compostage

Le site de compostage de la commune de Labruyère permet de traiter les matières organiques (tonte de pelouse, fleurs, bois, …) engendrées par nos différents sites communaux.

Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus de transformation biologique, opéré par des êtres vivants (micro-organismes, vers de terre, bactéries, champignons, …) dans des conditions bien contrôlées, qui fournit un produit stable : le compost.
Ces micro-organismes ont besoin :

  • D’une nourriture équilibrée : 50% parties molles et humides (épluchures de légumes, fruits, thé, marc de café, etc.) + 50% parties dures et sèches (coquilles œufs, carton brun alvéolé, papiers essuie-tout, etc.) ;
  • D’une humidité suffisante : attention à ne pas les noyer ;
  • D’aération (structure et retournement) ;
    Et la température fait le reste !

Pourquoi faire du compost ?
Les avantages de cette opération sont multiples :

  • Économique : faible coût du traitement et du transport vers l’extérieur.
  • Écologique : production d’un amendement de qualité réutilisable dans la commune.
  • Cycle naturel : retour à la terre.
  • Moins de pollution : transports et gestion des déchets organiques.

Le maître-composteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :

Julien Decamp

Recyparc mobile

Un recyparc mobile se déplacera dans les villages pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite. C’est un service complémentaire aux parcs à conteneur “classique” et gratuit. Attention, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne sont pas acceptés. En effet, la remorque n’est pas équipée de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces types de déchets.
Parc à conteneur de La Bruyère

Bulles à verres :

Il est interdit de laisser des déchets autour des bulles à verre. Abandonner ses déchets est considéré comme une infraction environnementale, passible de poursuites administratives et judiciaires. Pour la tranquillité de tous, l’usage des bulles est interdit de 22h00 à 7h00 du matin.

Recyparc Mobile

La Bruyère propre

Chaque année, durant les vacances d’été, la Commune de La Bruyère via les échevinats de l’Environnement et de la Jeunesse, organise durant une semaine, une grande opération de propreté. Celle-ci est ouverte à toutes les associations de l’Entité bruyéroise.
Pour chaque opération, nous disposons d’un budget de 2 000 euros. Cette somme doit contribuer à soutenir les associations dans leurs projets à vocation pédagogique, humanitaire ou sportive.

Les projets ont été soumis à l’Administration Communale afin d’opérer à une sélection. C’est une façon de soutenir les associations de l’Entité bruyéroise. Si l’opération se veut citoyenne, elle se veut également éducative à bien des niveaux pour les jeunes participants qui prennent conscience de la nécessité de préserver leur environnement et, de façon générale, à améliorer le cadre de vie de tout un à chacun.
La propreté et le respect, c’est l’affaire de tous !

Quand ? Du 8 au 12 mai 2023 et du 21 au 25 août 2023 de 8h00 à 16h00

Où ? Sur l’entité de La Bruyère

Renseignements

Service Environnement

Service Sport & Jeunesse

Installation de dispositifs anti-ruissellement

La pose de dispositifs anti-ruissellement permet de freiner, voir complètement stopper l’arrivée d’eau (fossés, bassins d’orage, ZIT*). Certains systèmes vont également filtrer l’eau et retenir les boues afin d’éviter les coulées de boues (fascines, ballots de paille).

*zone d’inondation temporaire

Cellule GISER-SPW

Curage des fossés

Lorsque le sol est imperméable ou déjà saturé en eau, les précipitations produisent un écoulement de surface localisé sur les axes de ruissellement principaux. Cet écoulement peut provoquer des désagréments tels que des inondations ou des coulées boueuses en direction des habitations. La première chose à faire est de mettre en place des mesures pour limiter l’imperméabilisation du sol et donc réduire le ruissellement de surface. Ensuite, on envisage l’installation d’un système de temporisation des eaux permettant de les ralentir et les évacuer, par exemple, vers des zones de canalisations. Les fossés sont des systèmes adéquats dans ce genre de situation. Ils permettent de rediriger le flux d’eau de ruissellement afin d’éviter l’inondation de certaines zones sensibles. Une fois mis en place, le fossé doit être régulièrement curé pour éviter une croissance trop importante de la végétation qui diminuerait l’efficacité de la structure.

Aide à la réparation des dégâts

Le Service Environnement s’engage à aider au possible les habitants de la commune de LaBruyère ayant subits des dégâts provoqués par une calamité naturelle publique (tempête, inondation, feu de forêt de grande ampleur). Nous traitons les demandes au cas par cas et nous rendons sur le site concerné afin d’évaluer les solutions envisageables pour remédier au mieux à votre problématique.

Nous contacter

E-mail à

environnement@labruyere.be

Notre bureau

rue des dames blanches, 1
5080 Rhisnes
rez-de-chaussée

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h30
de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous